Parodontie

La maladie des gencives, ou maladie parodontale, constitue une des principales causes de la perte des dents chez les adultes. Elles sont causées par des infections bactériennes et peuvent se manifester à tout âge.

L’infection commence par une accumulation de la plaque – une pellicule collante et invisible, chargée de bactéries, qui se dépose chaque jour sur les dents et se forme à la jonction des dents et des gencives. Si la plaque n’est pas enlevée chaque jour avec la brosse à dents et la soie dentaire, elle durcit et se transforme en tartre (aussi appelé calcul) qui résiste au brossage et à la soie dentaire, causant de l’inflammation ou une détérioration des gencives ou tissus osseux.

Les maladies parodontales les plus connues sont la gingivite et la parodontite.

Quels sont les symptômes ou signes précurseurs des maladies parodontales ?

  • Changement de couleur des gencives
  • Coloration rougeâtre ou saignement des gencives
  • Mauvaise haleine persistante (halitose)
  • Goût de métal dans la bouche
  • Gencives brillantes, gonflées, sensibles ou douloureuses
  • Dents sensibles ou instables sans raison apparente

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez sans tarder. Nos spécialistes au CENTRE DENTAIRE FAIRMOUNT vous proposeront un traitement adapté à votre situation.

Mouth with bleeding gums on a dark background. Close up.

Traitements offerts en parodontie

Surfaçage radiculaire : le dentiste détartre les dents et les surfaces des racines (parfois sous anesthésie locale) pour enlever les débris et les bactéries qui causent l’infection. Le surfaçage radiculaire est recommandé pour traiter la gingivite et la parodontite quand la cavité gingivale est supérieure à 5 mm ou quand la brosse à dents et la soie dentaire ne sont plus efficaces.

Gingivoplastie (remodelage des tissus durs) : la récession gingivale (déchaussement des gencives) causée par une parodontite fait paraître les dents plus longues. Le dentiste ou spécialiste peut greffer des tissus afin de redresser les gencives, les rendre plus esthétiques et fonctionnelles.

Ostéoplastie (remodelage des tissus osseux) : lorsque la parodontite a été traitée, le dentiste ou spécialiste peut remodeler le support osseux afin d’ajouter de la stabilité aux dents et de redonner un aspect naturel et esthétique au sourire.

Greffe osseuse : dans les cas très spécifiques où une perte osseuse se produit, la greffe osseuse corrige les défauts des tissus osseux afin de renforcer les dents.

Les maladies parodontales peuvent être contrôlées avec un rigoureux programme d’hygiène dentaire à domicile et des visites de suivi chez le dentiste.

Parodontie

Prendre rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, veuillez compléter la requête et notre coordonnatrice vous contactera dans les meilleurs délais avec différentes options d’horaire.

MatinAprès-midi

Signature#2
Aller à la barre d’outils